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ESSAIS AERODYNAMIQUES

la résistance aérodynamique (N) de la jante IDEA et des rayons DT Swiss ont été mesurés à une vitesse du vent de 15 m / s

Jante en carbone IDEA C35 / T35 = 2,87 N

aero T35 C35

Jante en carbone IDEA C45 / T45 = 2,65 N

aero T45 C45


Jante en carbone IDEA C55 / T55 = 2,11 N

idée T55 C55


Jante en carbone IDEA C80 / T80 = 1,75 N

idée T80 C80


2,2x0,9 (Aerolite, CX-Ray) Pointe = 0,65 N

aérolite


2,3x1,2 (Aerocomp) = 1,15 N

Aerocomp


Spike 1,6x1,6 (Course de compétition) = 2,21 N

course de compétition


Spike 1,8x1,8 (Compétition) = 2,55 N

compétition

Résultats des tests aérodynamiques des jantes et des rayons

jantes en carbone IDEA aérodynamiquement efficaces

Modèle Résistance aérodynamique Force latérale Force axiale
IDEA T35 / C35 N 2,87 10,54 mm

5,42 mm

IDEA T45 / C45 N 2,65 9,83 mm 2,83 mm
IDEA T55 / C55 N 2,11 9,31 mm 1,82 mm
IDEA T80 / C80 N 1,75 8,91 mm 0,75 mm


Les tests de jante aérodynamiques ont confirmé que plus le profil de la jante est élevé, plus la traînée est faible. Vous pouvez également voir la turbulence qui se forme derrière la jante créant une résistance (N). En termes de traînée aérodynamique et de résistance, l'IDEA T45 / C45 est le meilleur résultat.

Pour la construction de vélos de route, nous recommandons de combiner des profils de jante de 35 à 45 mm de hauteur moyenne avec les pointes DT Swiss AeroComp ou DT Swiss Competition. Dans le cas des modèles à pointes plus minces, il est nécessaire de compter avec une résistance plus faible (recommandé pour les coureurs jusqu'à 75 kg).

Pour les modèles de contre-la-montre, l'IDEA T55 / T80 est la meilleure combinaison.


Modèle Résistance aérodynamique Force latérale Force axiale
2,2x0,9 (Aerolite CX-Ray) N 0,61 18,56 mm 7,55 mm
2,3x1,2 (Aerocomp) N 1,15 14,22 mm 5,08 mm
1,8x1,8 N 2,55 7,71 mm 7,83 mm
1,6x1,6 N 2,21 9,65 mm 9,94 mm


Les tests aérodynamiques des rayons ont apporté une différence inattendue entre l'aéro et la pointe classique. La différence de résistance entre Aerolite et Competition est jusqu'à 4 fois.

Chacune des pointes testées a son utilisation dans un type donné de roues. Vélos de route (DT Swiss Aerocomp ou Aerolite). Vélos VTT (DT Swiss Competition ou Competition Race). Footbike (DT Swiss Competition) pour une résistance latérale maximale.


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ESSAI DE STRESS

Tests de résistance des jantes IDEA et des rayons DT Swiss

Jante en carbone IDEA C35 / T35

T35 C35

Jante en carbone IDEA C45 / T45

T45 C45


Jante en carbone IDEA C55 / T55

T55 C55


Jante en carbone IDEA C80 / T80

T80 C80


Jante en carbone IDEA M30

tension M30 M30


Échantillon en aluminium (DT Swiss XR331)

tension alu


Spike 2,3x1,2 (Aerocomp)

rayons de tension


1,8 Spike (Compétition)

rayons de tension2

Résultats des tests de résistance des jantes et des rayons

résistance testée jantes en carbone IDEA

Modèle Résistance aérodynamique Force latérale Force axiale
IDEA T35 / C35 N 2,87 10,54 mm

5,42 mm

IDEA T45 / C45 N 2,65 9,83 mm 2,83 mm
IDEA T55 / C55 N 2,11 9,31 mm 1,82 mm
IDEA T80 / C80 N 1,75 8,91 mm 0,75 mm


Les jantes en carbone ont généralement une rigidité latérale et axiale élevée. Cependant, les différences entre les caractéristiques de chaque modèle divisent les jantes en disciplines pour lesquelles elles conviennent le mieux. Grâce aux chiffres obtenus, nous sommes en mesure d'adapter les roues à votre poids, à votre taille et à votre type d'utilisation.

Nous avons également comparé la jante IDEA M30 à la jante en aluminium (échantillon ALU). La différence de résistance latérale et axiale allait jusqu’à 4, ce qui prouve que le principal avantage des jantes en carbone, outre leur poids, est leur grande résistance.


Modèle Résistance aérodynamique Force latérale Force axiale
2,2x0,9 (Aerolite CX-Ray) N 0,61 18,56 mm 7,55 mm
2,3x1,2 (Aerocomp) N 1,15 14,22 mm 5,08 mm
1,8x1,8 N 2,55 7,71 mm 7,83 mm
1,6x1,6 N 2,21 9,65 mm 9,94 mm


Déjà au début des tests, nous avions découvert que le pic aérodynamique avait une résistance environ inférieure à celle du tour classique, mais ses résultats sont différents. En raison de sa forme, la pointe arrondie a à peu près les mêmes propriétés dans les deux mesures. La pointe Aero a ses avantages principalement dans le sens de la traction, mais perd de la charge latérale.

Ces propriétés sélectionnent pratiquement des pointes dans les disciplines auxquelles elles s'appliquent. Les crampons aérodynamiques conviennent mieux aux jantes de route avec freins sur jante où la résistance à la traction est la plus élevée. En raison de leur rigidité latérale, les embouts ronds conviennent aux freins à disque et aux scooters. (Lors de la sélection des pointes, il est également nécessaire de prendre en compte le poids du cycliste et son niveau de cyclisme.)


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ESSAIS DE CONSTRUCTION

essais de conception des vélos de roue IDEA

Straightpull vs chaîne classique

straightpull vs classique

Trous moulés pour les mamelons

limite de poids du radeau

Résultats des essais de conception des jantes et des roues

roues en carbone IDEA éprouvées en construction

Type de chaîne Déformation
Straightpull 0,0019 mm
Classique 0,0255 mm


Pour la longue durée de vie de la corde, le plus important est l'enchevêtrement correct ainsi que la répartition des forces appliquées sur toute la longueur de la pointe. Le nouvel enchevêtrement Straigtpull associé à la jante asymétrique est clairement la solution la plus douce pour des roues durables. Grâce à la traction droite de la pointe du moyeu vers la jante, la pointe n'est nulle part où se casser et les efforts sont répartis de manière continue sur toute sa longueur. La jante asymétrique, en particulier avec des freins à disque, aligne les angles auxquels les rayons se dirigent vers la jante.


Trous de forage Résistance à la traction Rayons de tension Limite de poids
Trous moulés pour les mamelons 300 kg / f 120 kg 120 kg
Niple a percé des trous 500 kg / f 150 kg 200 kg


Les nouvelles jantes carbone pour VTT de la gamme DOLOMITY ne sont pas limitées en poids en raison de la technologie de production unique et des trous de mamelon moulés. Une résistance jusqu'à 60% supérieure à celle des jantes standard garantit une grande durabilité et une fiabilité totale, même sur les terrains les plus difficiles.


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